Le jardin champêtre
Le jardin champêtre se visite comme les lieux d’un univers romanesque. Convenant aux vastes espaces verts, c’est un jardin qui présente différentes atmosphères selon l’endroit où l’on se trouve.
Plus densément planté, le jardin champêtre offre des espaces plus intimes qui contrastent avec d’autres zones plus aérées. On peut se prélasser sous les pommiers du verger, explorer une prairie fleurie ou rêvasser près du lac.
Le jardin champêtre est souvent pourvu d’un espace baignade, d’un terrain de tennis, de vastes pelouses étendues et de terrasses. C’est un endroit tout désigné pour y recevoir des invités.
Ce jardin se compose souvent de deux espaces bien harmonisés. Plus près de la demeure, on retrouve des zones plus définies, aux lignes épurées. Les plantations sont plus organisées et les pelouses, nettement dessinées. En s’éloignant, on rejoint des zones plus naturelles, aux lignes courbes. Les plantations y ont alors une allure plus naturaliste.
Le jardin champêtre comporte souvent des matériaux nobles tels que la pierre naturelle ou la brique. Le béton demeure toutefois un choix intéressant, pour une résidence de style contemporain. Le gravier sera privilégié pour les espaces plus éloignés du jardin.
La particularité du jardin champêtre est d’offrir de multiples points de vue selon l’endroit où l’on se trouve. On aura tantôt l’envie de s’asseoir sous la tonnelle, d’aller lire sur le banc de pierre ou de déjeuner près de la pergola. C’est un jardin invitant, qui donne envie d’y passer de longues heures entre amis, en famille ou en solitaire.