Le jardin à l’anglaise
Le jardin à l’anglaise nous ramène au romantisme. L’abondance de la végétation, organisée selon un joyeux fouillis, donne tout le caractère charmant de ce jardin où l’occupant peut se perdre à loisir. C’est un jardin qui invite au jeu de cache-cache derrière ses massifs fleuris.
Le tracé du jardin anglais est souvent simple et de forme rectangulaire. Ce sont les végétaux généreux qui lui donnent son allure moins organisée. On retrouve donc souvent des massifs fleuris aux compositions complexes le long de l’allée centrale, menant vers la résidence.
Malgré l’apparent désordre du jardin anglais, des haies de toutes sortes divisent des zones bien nettes. Ces espaces définis sont comme autant de chambres vertes à visiter. Ces chambres sont composées d’espèces variées visant à créer une ambiance propre à chacune. L’occupant du jardin peut se balader et s’arrêter dans un espace particulier au gré de ses humeurs.
Le dynamisme du jardin anglais s’explique par le contraste entre les haies bien taillées et la luxuriance de la végétation. La plupart du temps, les zones plus près de la résidence sont plus organisées. Plus à l’écart, on retrouve des espaces moins nets, où des espèces indigènes peuvent croître au gré de la température. Si l’espace le permet, on retrouvera au loin des prairies fleuries, plus près de l’authenticité de la nature.
Au cœur du jardin anglais, des tonnelles ou des aires de repos peuvent être disposées pour permettre au visiteur de s’arrêter. Les matériaux favorisés pour ce jardin sont issus de vieilles pierres ou de vieilles briques afin de conserver le charme des lieux. Des sentiers de gravier peuvent finalement être aménagés pour en explorer tous les recoins.