Le jardin de ville
Le jardin de ville est un espace où l’on peut s’échapper le temps d’un après-midi ou d’une journée. C’est une oasis paisible au cœur de la vie dynamique de la ville. Agissant comme un refuge, le jardin de ville permet de s’évader loin du tumulte quotidien et de baigner dans une atmosphère sereine, en toute tranquillité.
Cet espace conçu pour être polyvalent doit permettre de s’y détendre, d’y folâtrer et d’y recevoir des invités. Le tracé privilégié est souvent plus simple et s’adapte à des emplacements plus réguliers et exigus. Les formes du jardin de ville sont donc plus souvent carrées ou rectangulaires. Un mobilier sculptural complète souvent ce type de jardin pour son aspect esthétique et pour sa fonctionnalité.
Dans le but de créer un sentiment d’espace plus vaste, un accent particulier est mis sur le passage entre l’intérieur et l’extérieur de la résidence. Les matériaux utilisés à l’extérieur sont ainsi calqués sur ceux de l’intérieur pour renforcer cet effet, comme si le jardin était un prolongement de la maison.
Le jardin de ville requiert finalement une moins grande variété de végétaux. On peut privilégier une seule plante très performante qui créera un décor harmonieux et rafraichissant. On peut également ajouter des accents de couleur en introduisant quelques spécimens au style particulier qui rehausseront le jardin.