Le jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen invite au farniente. C’est un jardin apaisant, où il fait bon vivre au rythme lent des vacances et des escapades de la belle saison. C’est un jardin parfumé, qui charme l’odorat par la présence de plantes aromatiques et d’arbres fruitiers.

Divisé en deux grandes catégories, soit de type naturel et de type formel, le jardin méditerranéen peut aussi marier des éléments des deux styles. Notamment, le jardin naturel comprend un côté plus minéral, avec des surfaces de gravier ou des zones de paillis. Les végétaux seront organisés en massifs structurés, offrant des touches de couleur discrètes.

 

jardin méditerranéen, exemple 1
jardin méditerranéen, exemple 1: fontaine type du style formel

 

Au cœur du jardin méditerranéen se trouvent des oliviers, des citronniers, des vignes, de la lavande et du romarin. Les plantations comprennent aussi quelques plantes grasses et graminées. Les surfaces de gravier permettent de circuler librement et de s’arrêter le temps de humer l’air ambiant.

Pour un jardin aussi chaleureux, on retrouve pourtant des couleurs discrètes – dans les teintes de gris vert, de bleu et de pourpre – chez les végétaux. On tâche de privilégier des zones d’ombre, car c’est un jardin plein soleil. Typiquement, une aire de repos est prévue sous un arbre feuillu. On peut aussi disposer une jolie pergola recouverte d’une plante grimpante pour s’y rafraîchir. C’est à cet endroit qu’on prévoit une terrasse.

 

jardin méditerranéen, exemple 2
jardin méditerranéen, exemple 2: style naturel

 

Pour contraster avec les couleurs froides des végétaux, on accentue les murs par des couleurs vives. Les accessoires colorés (arrosoirs, lanternes, urnes) offrent aussi une présence chaleureuse au décor enchanteur du jardin méditerranéen.

 

jardin méditerranéen, exemple 3
jardin méditerranéen, exemple 3: mobilier bistro à proximité de l’arbre fleuri

 

jardin méditerranéen, exemple 4
jardin méditerranéen, exemple 4: style formel et fontaine en terre cuite en point focal